Le confinement vient à nouveau chambouler vos habitudes et votre programme d’entraînement. Pourtant, même à la maison, vous pouvez continuer à travailler votre endurance et votre cardio. Nous vous le recommandons même fortement si vous ne voulez pas perdre tous vos acquis. Le sport permet également de garder le moral et de booster vos défenses immunitaires en ces périodes compliquées.
1- Choisissez votre activité
Le choix d’un sport à la maison est évidemment limité selon le matériel et l’espace dont on dispose. Privilégiez une activité que vous appréciez sinon vous vous démotiverez rapidement :
- Du home trainer ou tapis de course pour transpirer, vous défouler ou bruler des graisses
- De la musculation pour vous gainer ou vous affûter sur le long terme
- Du fitness ou de la zumba si vous voulez des sports plus ludiques
Si vous n’avez pas d’équipements spécifiques, soyez créatifs et utilisez le matériel (bouteilles d’eau) ou le mobilier que vous avez à disposition (chaise, escalier, cloisons…) .
Pour vous lancer et être mieux guidé, n’hésitez pas à regarder les programmes sportifs proposés par des chaines YouTube ou applications.
2- Fixez-vous des objectifs
Pour pratiquer un sport et s’y tenir, la volonté seule ne suffit pas ! Il faut une motivation, un objectif à atteindre. Avoir un but à poursuivre lors de vos entraînements successifs va vous permettre de rester motivé et d’évoluer. Les objectifs peuvent être très variables : perdre du poids, améliorer sa puissance, gagner des watts, partager un moment convivial en famille, améliorer ses postures, se challenger entre amis…
3- Planifiez vos séances
Fixez-vous un rendez-vous et n’y dérogez pas : L’idéal est de programmer une séance tous les deux jours. Vous êtes fatigué ? Vous avez mal dormi ? Votre journée de télétravail a été épuisante ? Ne vous trouvez pas d’excuse. Si vraiment vous vous sentez fatigué, allégez la séance mais préservez le rythme de votre pratique.
4- Pensez à vous échauffer
Avant le début de la séance de sport, n’oubliez pas de vous échauffer. Cette phase est importante car elle permet d’augmenter la température corporelle et de préparer le cœur à l’effort. L’entrainement sera plus facile et le risque de blessure sera réduit. Un minimum de 5 mn d’échauffement est nécessaire selon l’intensité de la séance.
5- Adaptez votre nutrition
- L’hydratation, un geste essentiel
Pour être performant et ne pas vous blesser, pensez à boire de manière régulière. S’hydrater est essentiel pour votre organisme, en particulier quand vous faites du sport à l’intérieur ! Comme il n’y a pas de mouvement d’air, on transpire beaucoup et la température corporelle s’élève plus vite qu’en extérieur.
Spécifiquement conçues pour les sportifs, les boissons de l’effort OVERSTIM.s vous apportent une hydratation optimale et compensent vos pertes en sel minéraux (sodium, magnésium, calcium et potassium) liées à la transpiration.
- Faites le plein d’énergie avant et pendant votre effort
Il est recommandé de prendre une collation avant de vous entraîner afin d’avoir de l’énergie disponible et de pouvoir tout donner ! Faire du sport le ventre vide peut entraîner une baisse d’énergie et la sensation de faim peut affecter vos capacités physiques.
Si vous prévoyez une séance longue, il est important d’avoir un apport énergétique régulier (environ toutes les 45 min), sous forme de gels, barres ou gums OVERSTIM.s.
- La récupération
Le maître mot après une séance est la RECUPERATION, elle permet de limite la fatigue, d’éviter les blessures et d’enchaîner les entraînements. Pour optimiser votre