Voici quelques spécificités du Paris-Brest-Paris qu’il convient d’appréhender avant de se lancer dans l’aventure.
Le poids du vélo
Avec les accessoires embarqués, le handicap est de l’ordre de 3 à 4 kg de charge ajoutée au vélo. Ce poids supplémentaire augmente le ressenti de l’inertie au démarrage du vélo et en montée.
La durée
Entre 15 et 20 heures par jour pendant quatre jours consécutifs, assis sur la selle et en appui sur le guidon. Ce paramètre est certainement la cause de fatigue la plus importante, bien plus que celle due à l’effort musculaire de pédalage.
Le déficit de sommeil
Les nuits de sommeil sont raccourcies (2 à 4 h), voire inexistantes. La fatigue s’accumule, et cette impression va en s’amplifiant. Adoptez une grande vigilance sur la route.
Rouler la nuit
N’hésitez pas à tester plusieurs systèmes d’éclairage. Car si « être vu » se règle relativement facilement, éclairer et voir la chaussée sont une autre affaire, surtout si elle est mouillée. Il faut avoir roulé la nuit sous la pluie pour se rendre compte de la difficulté à choisir un système d’éclairage performant et durable.
Les conditions météo
Vent de face, pluie, forte chaleur l’après-midi, fraîcheur en fin de nuit. Il est fréquent de constater des écarts de température de 10 à 15 °C entre la nuit et le jour.