Conseils nutrition, derniers jours à dernières heures avant la course
Lorsque vous préparez une course ou un évènement, vous faites certes attention à l’entrainement mais aussi à ce que vous mangez durant les semaines précédant l’objectif.Plus vous vous rapprochez de votre objectif, plus l’alimentation devient importante.
Pour ne pas contre-performer, l’hydratation ne doit pas être négligée et l’alimentation de la dernière semaine doit être soignée. Des aliments seront à mettre de côté pendant quelques jours, d’autres seront à privilégier, comme ceux contenant des glucides, et ce afin de refaire les stocks de glycogène (énergie du muscle), et ainsi optimiser vos chances de réussir. Les conseils concernant cette dernière phase de l’entrainement vous seront précisés dans les articles.
Les jours passent et l’objectif n’est plus qu’à quelques heures. Le petit déjeuner (ou le dernier repas) doit être de bonne qualité pour éviter tout risque de défaillance pendant l’épreuve. Nous vous conseillerons dans le choix des aliments pour ce dernier repas ainsi que les boissons à privilégier avant la course pour être en forme et atteindre vos objectifs.
Si vous appliquez ces quelques conseils, que vous êtes motivé, alors votre entrainement va payer : vous allez atteindre vos objectifs !
La boisson d’attente : intérêt ou non pour le sportif ?
La boisson d’attente, qui est à consommer pendant les 90 minutes qui précèdent le début de l’échauffement, doit faire partie intégrante de la préparation nutritionnelle d’une compétition. Il peut s’agir d’un sport collectif, d’une course de vélo, d’une épreuve de course à pied, d’un match de tennis… Cette boisson répond à 3 objectifs :
Comment s’alimenter la dernière semaine d’une épreuve ?
Dans le monde du sport, il existe depuis de nombreuses années le régime de référence pour les sportifs d’endurance : le régime dissocié scandinave.Dans cet article nous allons aborder l’une de ses variantes beaucoup plus simple dans sa mise en place et vous le verrez, tout aussi efficace !
Le petit déjeuner idéal à prendre avant une épreuve
Dans cet article nous allons aborder un paramètre important de l’alimentation : le petit déjeuner avant épreuve. Il est parfois difficile de connaître les besoins liés à l’effort que vous allez devoir fournir : semi-marathon, 200km de vélo, triathlon…Il serait dommage de gâcher une préparation physique parfaitement menée par des semaines d’entraînements rigoureux et une alimentation contrôlée à cause d’un petit déjeuner qui reste sur l’estomac durant l’épreuve finale !
L’intérêt des maltodextrines chez le sportif
La Maltodextrine est une molécule utilisée dans beaucoup de produits alimentaires. Elle est le résultat de l’hydrolyse partielle de l’amidon (blé, maïs) ou de fécule (pomme de terre) grâce à des enzymes digestives (processus similaire à la digestion par le corps humain). L’hydrolyse est stoppée au moment voulu et la Maltodextrine est séchée et mise sous forme de poudre inodore. Elle est donc composée de différentes sous unités appelées sucres simples comme le glucose ou encore le maltose.