Tout savoir sur l’Hydratation pour le sport
Pendant un effort physique, l’organisme a besoin d’être hydraté. En effet, il perd beaucoup d’eau, par la transpiration mais aussi des minéraux, qu’il est important de lui apporter. Et ce, bien sur, en fonction du temps de l’effort. L’hydratation est indispensable pour éviter les blessures, optimiser sa récupération, et permettre au corps de tenir tout le long de l’entrainement.
Il n’est pas toujours facile de boire au début, mais vous allez voir que cela devient rapidement une habitude et qu’elle est indispensable pour votre réussite.
Dans ces différents articles, vous apprendrez les bases de l’hydratation : quelle boisson prendre en fonction du temps de votre effort physique, à quelle fréquence et surtout pourquoi s’hydrater. Vous trouverez aussi un, comparant les boissons énergisantes aux boissons énergétiques, et vous comprendrez l’intérêt de ces dernières.
Pourquoi bien s’hydrater pendant l’effort ?
Pendant l’effort le sportif perd de l’eau pour 3 raisons : En se contractant les muscles produisent de la chaleur (comme un moteur), ce qui amène une perte d’eau. Pendant l’activité sportive (surtout intense et prolongée) on transpire et avec la sueur on perd bien sûr de l’eau mais aussi du sel (goûtez votre sueur […]
Un bon apport hydrique durant l’effort
En cyclisme, les défaillances les plus courantes trouvent leur origine dans des apports hydriques et énergétiques insuffisants ou inadaptés. Déshydratation, épuisement du glycogène musculaire, hypoglycémie, en sont les premiers signes visibles.
Comment bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort ?
Les défaillances les plus courantes trouvent leur origine dans des apports hydriques et énergétiques insuffisants ou inadaptés ! Bien s'hydrater passe par quelques règles simples à maîtriser afin d'optimiser vos apports hydriques.
Quels sont les besoins en sel chez le sportif d’endurance ?
Le sel ou de son petit nom chimique « chlorure de sodium » est un composé solide extrait soit de sel gemme (roche) soit de l’eau de mer.Utilisé principalement en cuisine en tant que conservateur et comme condiment pour ses propriétés d’exhausteur de goût, le sel s’avère être d’une importance capitale dans les sports d’endurance.
BOISSONS ÉNERGISANTES vs BOISSONS ÉNERGETIQUES : attention à l’amalgame !
Quelle est la différence entre une boisson énergétique et une boisson énergisante ?
Rouler ou courir malgré la chaleur
Vous avez longtemps attendu ces belles journées d’été pour pratiquer votre passion, mais la chaleur plombe vos sensations, votre entrain…. et il n’est pas rare que les épreuves auxquelles vous participez se déroulent aux moments les plus chauds de la journée. C’est en toute logique que l’entraînement sous la chaleur sera nécessaire pour vous préparer et habituer votre organisme, mais pas à n’importe quel prix !