Les principaux troubles du sportif
Parfois, une mauvaise alimentation ou une mauvaise hydratation peuvent créer des carences qui réduisent considérablement les performances physiques. Ces déficiences peuvent être bénignes comme plus graves et mener à la blessure ou à l’arrêt du sport pour une certaine durée. Lorsque l’on se fixe un objectif et que l’on s’entraîne pendant une longue période, il n’y a rien de plus frustrant que de devoir renoncer suite à une blessure…
C’est pour éviter cela et réussir à mener à bien votre projet sportif qu’il est fortement conseillé de soigner votre alimentation et votre hydratation lors de vos entraînements, vos compétitions et tout autre effort physique. Vous trouverez dans ces articles des exemples de blessures ou de problèmes fréquents chez les sportifs et nous vous dévoilerons les astuces pour les éviter.
Les crampes : causes et prise en charge
Prendre en charge un problème de crampes c’est d’abord en rechercher l’origine pour ensuite en soigner la cause ; une crampe constitue un « signal », une « alerte », elle a une signification. Une crampe c’est un muscle se contracte douloureusement de manière involontaire pour signaler qu’il manque d’eau et/ou de nutriment et/ou de minéraux ; mais éventuellement aussi d’oxygène ; ou bien qu’il ne travaille pas de façon confortable (problème de matériel, geste technique, etc.)
Les troubles digestifs
Les perturbations digestives sont fréquentes chez certains triathlètes : nausées, remontées d’acidité, vomissements, dérèglement du transit… Ces troubles peuvent affecter l’appareil digestif haut (estomac) et/ou bas (les intestins). Ces troubles seraient responsables de plus de 50 % des abandons sur des épreuves de longue distance. Voyons quelles en sont les causes et comment les éviter afin de profiter pleinement de son triathlon.
Quels sont les besoins en sel chez le sportif d’endurance ?
Le sel ou de son petit nom chimique « chlorure de sodium » est un composé solide extrait soit de sel gemme (roche) soit de l’eau de mer.Utilisé principalement en cuisine en tant que conservateur et comme condiment pour ses propriétés d’exhausteur de goût, le sel s’avère être d’une importance capitale dans les sports d’endurance.
Nos 8 conseils pour éviter les crampes
Une crampe est une contracture brutale, involontaire et transitoire d’un muscle. Elle correspond à la contraction anarchique des fibres musculaires d’un même muscle sur un court laps de temps. Le muscle est alors tétanisé et ne peut plus se mettre en mouvement provoquant une douleur.
Faut-il pratiquer l’entraînement à jeun ?
Pour quelles raisons des sportifs s’entraînent-ils à jeun ? Il existe plusieurs raisons justifiant cette pratique des sportifs : Un objectif de diminution de la masse graisseuse en favorisant la lipolyse (1) comme métabolisme énergétique, notamment en vue d’une perte de poids. Une question de facilité : ne pas devoir appliquer la règle des 3 […]
La déshydratation chez le sportif
La déshydratation est l’insuffisance d’apport d’eau au niveau des structures qui pendant l’effort ont besoin d’eau : le cerveau, la circulation sanguine et le cœur, les muscles, les tendons. Si le cerveau manque d’eau, la température corporelle augmente, la vigilance et la lucidité sont altérées.
Hypoglycémie du sportif : symptômes et solutions
Une hypoglycémie se définit par une chute anormale du taux de glucose sanguin. Les cellules, en particulier les cellules nerveuses (cerveau, nerfs…), n’ont pas suffisamment de glucose pour leur fournir l’énergie dont elles ont besoin.