Trail, ultra trail
Le Trail offre une expérience unique de se dépasser dans des conditions variées, de la course montagne au trail urbain. Courir un 10km, un semi voire un marathon, est une chose, être capable de parcourir ces mêmes distances en trail sur un terrain escarpé, vallonné ou accidenté en est une autre.
Pour atteindre vos objectifs dans cette discipline, il sera donc nécessaire d’adapter votre préparation à l’environnement dans lequel vous allez évoluer : dénivelé, terrain, distance, temps de course, gestion du sommeil, des ravitaillements…. autant de paramètres à évaluer pour réussir votre préparation.
Vous souhaitez savoir comment préparer votre trail ?, quel plan d’entrainement choisir ?, Comment éviter la blessure, vous équiper et gérer votre ravitaillement ?
Débutant ou confirmé, pour vous accompagner dans les meilleures conditions et vous permettre d’exploiter au mieux votre potentiel, retrouvez tous nos conseils de spécialistes et plans nutritionnels
Comment gagner du temps en descente ?
Si vous vous posez la question dans ce sens, et que vous consultez cet article, c'est que l'exercice, qui consiste une fois le sommet franchi à redescendre dans la vallée, vous à, un jour ou l'autre, posé problème. Il est vrai que si l'identité et la difficulté d'un trail se mesure à sa distance et son D+, il ne faudrait pas oublier dans cette équation la dénivelée négative.Si cette dernière, dans de bonnes conditions de course peut vite se passer, elle peut sur certaines portions et/ou selon votre fatigue, vous poser de vrais problèmes. Et autant, il est facile d'accepter de marcher en montée, voire sur le plat pour finir, autant il est frustrant de ne pas pouvoir placer une foulée efficace dans des portions descendantes. Je vous propose ici quelques pistes de réflexions.
Les principales clés pour réussir en trail
Vous êtes unique de par vos gènes, votre âge, votre passé sportif votre sexe, votre niveau de performance ... Il est donc impossible de donner un plan d’entraînement adapté sans connaître l’athlète, ses conditions de vie (travail, famille) et son environnement. Il ne sert absolument à rien de copier les plans d’entraînements des meilleurs ou même d’autres coureurs de même niveau que vous mais dont les conditions professionnelles et familiales sont autres. Tous les bons entraîneurs en font le constat.
L’interval training adapté au trail
Courir longtemps dans la nature, sur tous les terrains...pour échapper aux contraintes de la route, du chrono et de la performance. Le trail est parfois l'échappatoire rêvé. Puis passé le stade de la découverte, on recherche à nouveau des clés pour progresser dans cette discipline et l'on revient sur des séances déjà expérimentées, déjà connues. On réintroduit de l'interval-training. Y-a-t-il alors des différences fondamentales dans ce travail ? Doit-on oublier l'entraînement en nature lorsque l'on parle de fractionné et revenir sur la piste ? Et tout ça pour quoi ? Quel bénéfice peut-on en tirer dans une optique trail ?
Interview Nathalie Mauclair
Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à participer à l’UTMB® cette année? L'UTMB® est un rendez-vous incontournable pour le trail en France et c'est là qu'il faut être fin aout !!!
Vous êtes coureur, devenez traileur !
Très régulièrement, je reçois diverses demandes sur la façon de commencer en trail voir même directement en ultra-trail… En effet, on me questionne souvent sur la manière d'accéder au trail venant de la route, compétiteur ou non. C'est une vaste question car il y a plusieurs chemins envisageables et beaucoup de facteurs dont il va falloir tenir compte.
Interview Sébastien Chaigneau
Après sa victoire sur la Hardrock 100 aux Etats-Unis, Sébastien Chaigneau poursuit sa belle saison avec The North Face© Ultra Trail du Mont Blanc© . Il se confie sur sa préparation et sa vision de l’épreuve :
Les bienfaits des off
OFF – Encore un mot qui fait partie du jargon du traileur. OFF pour dire que l'on court et que l'on réalise un défi en dehors d'un cadre organisationnel fixé. Pas d'inscriptions, pas de dossards, pas de classement mais un bon challenge. Un challenge que vous préparez, qui vous correspond et que vous partagez avec des proches. Un moment à part dans une saison sportive normée par les compétitions mais que je vous invite à pratiquer très régulièrement. Pourquoi ? Je vous l'explique.
Se fixer un objectif réaliste !
Je ne veux pas dire par là que vous êtes exceptionnel (ça tout le monde le sait déjà) mais que vous ne ressemblez à personne de par votre sexe, votre âge, vos gènes, etc. Et par conséquent, vous ne ressemblez à aucun autre coureur.
Le sommeil, l’ami oublié de la performance en ultra-trail
Lors des courses au large, les navigateurs n’ont pas seulement à affronter les mers démontées, la solitude et les cargos. Un de leur plus gros challenge est de faire face à la restriction sévère de sommeil. En ultra-trail, sans aller jusqu’aux extrêmes privations des marins pratiquant la course au large, cela peut aussi être un problème. L’épreuve dure moins longtemps qu’en mer mais l’effort physique y est plus important que sur un bateau et, souvent, on ne dort pas du tout pendant une voire deux nuits. Il convient donc de ne pas négliger ce paramètre de la performance. Quelle sont les conséquences de la privation totale de sommeil, comment s’y préparer et comment faire face à un besoin impérieux de sommeil, voilà les thèmes abordés dans cet article.
Se préparer pour un trail
Réussir un trail longue distance nécessite une préparation longue et minutieuse pour venir à bout de mètres de dénivelés et savoir déjouer les pièges en pleine nature.? Nous vous invitons à suivre les conseils de Sébastien CHAIGNEAU, élu meilleur Traileur français, pour optimiser vos aptitudes et réussir votre préparation à la longue distance.
Interview Nuria Picas
Pourquoi avez-vous choisi de prendre part à l’UTMB® cette année ? Je pense que l’UTMB® est une course spéciale, c’est la course longue distance par excellence, celle à laquelle j’ai toujours eu envie de participer … Je rêve de la remporter. De plus, elle fait partie du circuit Ultra Trail World Tour, que je suis […]
Comment gérer ses sorties longues ?
Lorsque l'on fait du trail et de l'ultra, on est par définition amené à courir de longues distances et passer de longues heures dehors. Classiquement, l'un des piliers de tous les plans d'entraînement est la sortie longue du dimanche. Quel est l'intérêt de cette sortie ? Comment doit-on la gérer ? Je vous propose d'en balayer les grands enjeux.