Cyclisme sur route
Vous êtes cycliste depuis plusieurs années mais vous ne progressez plus vraiment ? Ou vous souhaitez acquérir des clés pour vous préparer à une épreuve, planifier votre saison ou tout simplement pour accélérer votre rythme ? Les pistes de travail sont nombreuses : sorties longues, travail de côtes, fractionné… et le jargon est riche : interval training, PMA, VO2max…
En effet, la progression passe par la planification de séances dites de « travail », ce que l’on appelle communément « l’entrainement » et des temps de récupération, qu’il faut gérer correctement pour ne pas se retrouver en sous ou sur entrainement le jour J. Ainsi vous construirez des « cycles d’entrainement », à l’échelle d’une préparation à une épreuve, d’une saison, voire même d’une carrière sportive ! Découvrez nos articles et planifications pour en savoir plus et vous construire un entrainement adapté et efficace.
Augmentez votre vitesse grâce au travail spécifique
Après votre cycle de foncier, pour ne pas laisser s’installer l’effet diesel, place au travail spécifique qui concerne tout cycliste quelque soit son niveau ou ses objectifs. En effet « débloquer un peu la machine » permet d’augmenter sa vitesse et d’être plus à l’aise face aux changements de rythme lors de vos prochaines cyclosportives.
Apprenez à descendre les cols
Après avoir consacré une partie de votre préparation à améliorer votre vitesse ascensionnelle, il serait dommage de perdre tout le bénéfice de vos efforts sur une partie qui nécessite moins de physique mais plus de technique : la descente. Suivez nos conseils pour gagner en habileté et en technique pour ne plus perdre de temps en descente.
Etre au top le jour J !
La dernière semaine va être déterminante pour vous présenter au départ dans une forme optimale. Votre objectif : trouver le savant équilibre entre récupération et entraînement pour ne pas risquer une baisse d’énergie le jour J !
Comment s’entraîner pour devenir grimpeur ?
Vous êtes à l’aise dans les parties plates mais dès que la route s’élève, vous vous sentez vite en difficulté. Peut être que vous avez quelques progrès à faire en montagne… Devenir un grimpeur, ce n’est pas facile. Il y a d’abord des aptitudes de base à avoir (morphologie, coup de pédale) mais s’améliorer en montagne, oui c’est possible. Les trois axes de travail sont : le travail de la danseuse, geste technique inévitable pour franchir les plus grandes difficultés. Le travail de la force pour progresser au niveau de l’efficacité musculaire. Et enfin, le travail intensif pour tolérer les longues phases difficiles qu’impose la pente.
Préparer une cyclosportive de fin de saison
La fin de saison arrive à grands pas, mais la motivation reste intacte pour vous planifier un dernier objectif. Après les vacances « familiales », la condition a légèrement diminué et, logiquement, vous vous sentez reposé mais un « chouia » frustré de ne pas avoir roulé. Pas de panique, en un cycle de 6 semaines, il est possible de retrouver la forme et de réaliser une belle performance sur une dernière cyclosportive. Même si vous êtes en reprise après un congé, cela reste une reprise en cours de saison et donc, les acquis des cycles précédents sont encore là. Il faut simplement aller stimuler l’organisme pour aller chercher les sensations tout en prenant en compte les fatigues de la saison.
Comment gérer vos sorties longues en cyclisme ?
Présente dans la plupart des plans d’entrainement, la sortie longue revêt une importance toute particulière, suivez nles conseils de nos coachs pour organiser votre sortie !
Planification d’une cyclo sportive sur terrain montagneux
8 semaines – 3 à 4 séances par semaine – 8 à 10 heures/semaine.
Public : cyclo sportif préparant une cyclo montagnard (exemple : étape du tour).
Bien monter un col
L'ascension d'un grand col exige une préparation sérieuse. L'altitude, la longueur de l'ascension, la difficulté de la pente, la chaleur constituent d'importantes contraintes qui, si elles sont mal appréhendées, conduiront inévitablement à l'échec. Nous vous invitons à suivre les conseils de Jean Vincent CAYRE, entraîneur au Centre Laurent Fignon pour réussir vos ascensions.
Cyclisme – Du volume, oui mais
Enfin, le printemps est là. Le changement d’heure vous a libéré plus de temps pour votre entraînement et les conditions météos vous permettent de sortir le cuissard court ! Tous les ingrédients sont réunis pour allonger les sorties et travailler votre endurance. Mais attention à ne pas vous « diéseliser » car l’accumulation des kilomètres n’est pas l’unique voie pour progresser.
Négociez au mieux votre fin de saison
Cap sur la fin de saison ! Vos objectifs estivaux sont terminés mais la condition et la motivation sont encore là pour rester performant et se faire plaisir sur le vélo. Voilà quelques astuces pour garder la forme et bien négocier votre été indien.
Améliorez votre vélocité
La vélocité est une des qualités premières du cycliste : un pédalage fluide, sans forcer qui permet de rouler sans devoir « descendre une ou deux dents » lors d’une difficulté pour montrer ses « grosses cuisses aux copains ». Pour être capable de rouler longtemps en mode éco, quelques méthodes simples vous permettront d’améliorer cet aspect important du coup de pédale.
Cyclistes, préparez votre saison !
Février est une période charnière dans la préparation de votre saison. Vous êtes à un mois des premières courses ou à deux mois des premières cyclos, il est temps d'augmenter votre volume d'entraînement et de travailler votre endurance. Petit à petit, le but sera de se rapprocher des conditions que vous allez rencontrer sur vos objectifs et de continuer à travailler vos qualités en respectant scrupuleusement la planification que vous vous êtes fixée.
Cyclisme : profitez du début de saison pour progresser
Les belles journées se profilent, vos sensations sont meilleures et vous sentez que vous avez passé un cap de forme. Vous êtes parfois pressés d’en découdre mais attention à vouloir trop en faire : il faut assimiler la préparation hivernale et débuter une 2ème phase de travail pour continuer à progresser.