Cyclosportive
Vivre des raids au long cours, gravir les plus beaux cols routiers, se mesurer aux collègues ou au chronomètre… le cyclosport est une discipline qui allie performance et aventure sportive. Même pratiquée en loisir, elle nécessite une préparation spécifique et une attention toute particulière à la nutrition.
Le mental : tout dans la tête
Participer à un long brevet signifie aussi être armé mentalement. Rappelons que les sociologues ont découvert une détermination décuplée chez les pratiquants de l’ultra-endurance. On est ici loin des disciplines cyclistes traditionnelles et standardisées.
Cyclosport : conseils
Une cyclosportive en milieu montagneux, une épreuve longue distance ou des compétitions régulières s'accompagnent d'une préparation spécifique, tant sur le vélo quand dans le bidon !
Réussir sa cyclosportive
A quelques jours de votre cyclosportive, voici les conseils d’OVERSTIM.s afin de vous guider jusque sur la ligne de départ. Ce petit mémo vous permettra d’être prêt et bien serein afin d’apprécier au mieux votre épreuve.
Paris Brest Paris : Astuces
Pour accentuer le confort des mains sur le cintre, choisissez des gants rembourrés et dont le scratch ne vous serre pas les poignets. Vous pouvez poser deux couches de stresse épaisse l’une sur l’autre pour donner un effet amortissant.
Optimisez votre condition physique
Vous avez passé vos brevets avec succès. Vous êtes inscrit. Il ne vous reste plus qu'à attendre le jour J. Et bien non, ce serait trop facile. Les deux mois qui viennent doivent être mis à profit pour entretenir votre potentiel physique et énergétique.
Bénéfice d’un stage cyclo
Passage obligé des compétiteurs, les stages ou camps d'entraînement séduisent de plus en plus de cyclos ou pratiquants amateurs en quête de condition physique en début de saison.
Préparez-vous pour la montagne
L’ascension d’un grand col exige une préparation sérieuse. L’altitude, la longueur de l’ascension, la difficulté de la pente, la chaleur, constituent d’importantes contraintes qui, si elles sont mal appréhendées, conduiront inévitablement à l’échec. Nous vous invitons à découvrir les conseils de Jean Vincent Cayre, entraîneur sportif et préparateur physique.
Conseils pour l’Etape du tour
L’Etape du Tour est une épreuve montagnarde avec près de 6 difficultés répertoriées et 3600 m de dénivelé positif. La réussite de votre objectif va être conditionnée par votre capacité d’endurance et vos aptitudes en montée, surtout en fin de parcours avec l’ascension du Mont Revard et la montée finale du Mont Semnoz.
Profitez de votre été !
Dans la torpeur du mois d’août, les rendez vous cyclosportifs se font plus rares. Que vous ayez fait le choix de vous accorder une pause, de rouler sur votre lieu de villégiature ou de découvrir des activités complémentaires, suivez nos conseils pour mettre à profit cette période et conserver vos acquis.
Préparation : les brevets qualificatifs
La seconde partie de la préparation est primordiale. C'est au cours de cette période que tout se décide. Vous devez réaliser avec succès les différents brevets qualificatifs de 200, 300, 400 et 600 km (le brevet de 1000 km est facultatif) avant de vous engager définitivement.
Spécificités du Paris Brest Paris
Voici quelques spécificités du Paris-Brest-Paris qu'il convient d'appréhender avant de se lancer dans l'aventure.
Les fondamentaux de votre préparation
Chaque candidat au P-B-P doit réfléchir à sa préparation. Il n’existe pas de recette miracle, mais des conseils précieux qu'il convient d'adapter à son cas personnel (qualités physiques, disponibilité, sensations, volonté de réussite). L'objectif de cette préparation est avant tout d'obtenir la meilleure forme au départ de l'épreuve, le 16 août prochain, en ayant conscience que l'improvisation n'a pas sa place dans ce genre d'entreprise.