Triathlon
Natation, vélo, course à pied…, le triple effort, c’est trois sports en un.
Que vous soyez à la base cycliste, coureur ou nageur, la pratique du Triathlon donne accès à un entrainement riche et varié :
La natation, c’est le sport le plus technique qui va faire appel à l’endurance des membres supérieurs : objectif : avoir la meilleure technique pour sortir le plus frais possible pour attaquer le vélo
Le vélo quant à lui va permettre de construire des bases cardiovasculaires solides et constituer une part importante de l’entrainement général
Enfin, la course à pied, c’est l’activité la plus spécifique mais aussi la plus traumatisante qu’il faudra savoir gérer pour éviter tout risque de blessure.
Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, adopter les bonnes habitudes nutritionnelles et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre premier triathlon ou améliorer votre temps de référence ? Alors, suivez les conseils OVERSTIM.s pour maximiser votre potentiel et atteindre vos prochaines limites.
Triathlon, améliorer ses transitions
Parmi les disciplines enchaînées, le triathlon est sans aucun doute celle la plus pratiquée et également la plus règlementée. Les trois activités qui se succèdent dans un ordre imposé impliquent pour le triathlète d’optimiser ses transitions car durant celles-ci, il n’y a pas d’arrêt du chronomètre. C’est une des particularités importantes par rapport aux disciplines voisines que peuvent être le décathlon ou le pentathlon. Pour être performant, le triathlète doit donc intégrer cette dimension à sa préparation, en ne négligeant aucun de ces aspects.
Réussir son triathlon
Se préparer pour un triathlon nécessite une bonne préparation physique mais aussi une bonne organisation avant l’épreuve. Anticiper la préparation du matériel, la gestion du stress et votre alimentation vous permettra d’être plus serein le jour J.
Comment récupérer d’un Ironman ?
Outre la guerre des labels qui sévit chez les organisateurs d’IRONMAN, existe également une vraie variété dans les épreuves proposées sous cette appellation. A titre d’exemple, les épreuves proposées en France ne partagent pas les mêmes exigences. Si l’on compare l’IRONMAN Niçois à celui d’Embrun, celui de Vichy, au Ch’Triman ou encore à l’Altriman on comprend vite qu’on ne vivra pas une aventure similaire dans chacune de ces épreuves. Les parcours cyclistes qui offrent des dénivelés importants vont rendre la durée d’effort plus longue et imposeront des changements d’intensité importants. Au contraire, les parcours plats seront plus rapides mais n’offriront que peu de temps de récupération, et surtout, ils nécessiteront de maintenir une position plus aérodynamique pouvant s’avérer inconfortable. Ces considérations prises en compte, il en découle fort logiquement des préconisations différentes quant à la récupération.
Comment progresser dans chaque discipline ?
S’intéresser à l’entraînement en triathlon c’est très vite se poser la question de la compatibilité des 3 activités qui le composent. Vous souhaitez améliorer votre niveau dans une discipline mais craignez de devoir faire des sacrifices ? Est-ce possible de s’améliorer durablement dans une discipline sans dégrader ses performances dans les deux autres ? Quelles précautions prendre pour viser des progrès sans contrepartie ?
Bien choisir votre énergie
Votre triathlon approche, voici nos conseils nutritionnels pour faire le plein de carburant et pour bien gérer votre alimentation pendant l’épreuve.
Comment planifier vos objectifs en triathlon ?
La détermination des objectifs revêt une importance capitale pour un sportif quelle que soit sa discipline. C’est une étape qui va lui permettre de se projeter dans le temps en se fixant un niveau de résultat souhaité, qu’il soit défini en termes de temps visé, de place à obtenir, de qualification à une compétition ou tout simplement d’être « finisher » d’une épreuve.
Triathlon : L’importance du travail technique
Le triathlon est souvent perçu comme un sport à dimension essentiellement énergétique. On peut parfois être tenté de résumer les qualités d’un triathlète à son VO²max (1). Ceci trouve probablement son origine dans le fait qu’il s’agit d’un sport cyclique nécessitant de répéter des milliers de fois le même geste. Autrement dit, tout le monde parviendrait à obtenir peu ou prou la même efficacité, seul importerait le moteur de l’athlète. En pratique, le constat est tout autre.
Triathlon : Comment enchaîner les compétitions ?
Durant certaines périodes, les compétitions se succèdent d'une semaine à l'autre si bien, qu'il faut parfois trouver les meilleures stratégies pour récupérer rapidement et efficacement.
Comment s’alimenter sur un triathlon pour performer ?
1 – Votre nutrition avant le triathlon J – 3 : C’est le moment de faire le plein d’énergie ! Les 3 jours précédant le triathlon, il est essentiel d’augmenter vos réserves énergétiques (glycogène musculaire) afin d’améliorer votre résistance et votre endurance à l’effort. La consommation de Malto antioxydant, composé à 94% de glucides, est un […]
Triathlon : comment gérer son hydratation et son alimentation ?
Que faut-il manger 3 jours avant un triathlon ? Le triathlon est une discipline très éprouvante pour l’organisme. Le corps et mit à rude épreuve. Il est donc normal de vouloir gérer au mieux sa stratégie nutritionnelle avant une compétition importante. 3 jours avant l’épreuve, prévoyez une recharge énergétique pour emmagasiner un maximum de calories. MALTO […]
Passer de la courte à la longue distance
S’il existe de nombreuses déclinaisons parmi les épreuves proposées en triathlon, la classification la plus populaire est sans doute celle regroupant d’une part les formats dits « courts » et d’autre part ceux reconnus comme « longs ». La première catégorie regroupe les épreuves de type S et M, avec comme vitrine le format présent tous les 4 ans aux Jeux Olympiques.
L’intérêt de la sophrorelaxation pour le triathlete
"L'intérêt d'une activité quelle qu'elle soit, n'est mesurable que par la motivation exercée pour cette activité."Cela veut dire avant tout que tout est dans la tête.La sophrorelaxation doit être prise en considération très fortement et pour cela, la pratiquer très correctement pour imaginer l' intégrer dans des paramètres d'entraînement comme nous le faisons par exemple plus aisément pour le stretching.
Triathlon, comment progresser ?
Loin de son image de sport extrême réservé à des athlètes ultra-endurants, le triathlon connaît aujourd’hui un essor qui témoigne de son côté accessible à tous. Si les clichés véhiculés ont tendance à mettre en avant les prouesses des sportifs sur les formats les plus longs, le triathlon c’est aujourd’hui plus de 2000 épreuves chaque année en France dont la très grande majorité sur des formats de course allant de 30 minutes à 2 heures. Cela offre donc de nombreuses opportunités pour des néophytes de s’essayer au triple effort sans risquer l’échec et le dégoût qui pourraient suivre.