Pourquoi le sel est-il essentiel aux sportifs d’endurance ? Quels aliments salés consommer pendant une course ? Quels aliments salés pour la performance ? Quels sont les rôles du sodium dans l’ultra-endurance ? Faut-il consommer des pastilles de sel ?
Pourquoi la boisson d’effort est-elle importante ?
Sur une épreuve longue distance vous pouvez ressentir une saturation du sucré. Il devient alors difficile de continuer à assurer les bons gestes nutritionnels. Pour contrer ce phénomène de rejet du sucré, OVERSTIM.s a spécialement conçu une gamme de saveur salée. Si le principal carburant reste les glucides, un simple écœurement du sucré ne doit pas stopper le renouvellement de votre énergie d’effort. Car l’eau pure, bien que désaltérante, ne compense pas les pertes minérales et énergétiques au cours de l’effort.
Un exercice pratiqué par forte chaleur augmente les pertes sudorales. Cela accroît les besoins en vitamines et minéraux, notamment en sodium. À long terme, l’arrêt complet de la boisson énergétique accélère votre déshydratation. Vous mettrez donc en péril la réussite de votre objectif sportif (hypoglycémies, fringales, baisse de vigilance…).
Si vous souhaitez aller au bout de votre épreuve, la solution sera donc de maintenir votre apport par la prise de produits de saveurs non sucrées et dont la composition nutritionnelle répond aux besoins d’une pratique sportive.
Les rôle du sodium chez le sportif d’endurance
Lors des épreuves de longue distance, il est important d’apporter du sodium à votre organisme. A l’effort, le sang étant plus «salé» que la sueur, les sportifs qui ne s’hydratent qu’avec de l’eau pure diluent leur concentration de sel dans le sang. C’est l’hyponatrémie qui peut alors se manifester au bout de plusieurs heures d’effort, par de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, des nausées… Afin de contrer ce risque, pensez à consommer des produits et des boissons énergétiques salés.
Dès que votre activité d’endurance dure plus de 3 heures ou se déroule sous de fortes chaleurs, pensez à la nutrition sportive salée.
N’attendez pas le rejet du sucré pour agir
Pour casser la saturation du sucré OVERSTIM.s vous propose deux solutions :
- La boisson HYDRIXIR salé saveur tomate composée de glucides et de protéines vous assurera une énergie continue sur vos épreuves de longue durée.
- Les barres ORIGIN BAR salées que vous consommerez ponctuellement au cours de l’effort en alternance avec la gamme de produits sucrés.
Pourquoi faut-il changer d’arômes sur la longue distance ?
N’hésitez pas à choisir des arômes totalement différents, par exemple fruits rouges et menthe. Vous limiterez la monotonie qui peut apparaître lors d’une utilisation prolongée de boissons d’une même saveur.
La consommation de pastilles de sodium est fortement déconseillée ! En effet, l’apport massif de sodium sous forme de pastilles de sel est contre-indiqué. Leur concentration, très supérieure à celle des aliments, retient le sodium dans l’estomac. L’organisme, pour se rééquilibrer, rappelle alors de l’eau vers l’estomac. Ce dernier se gorge d’eau au détriment des muscles qui se déshydratent. L’absorption de ces pastilles aggrave le risque de déshydratation et de crampes, ainsi que la survenue de troubles digestifs.
Consommer des aliments salés dès le départ d’une course longue
Lors des efforts de longue durée, n’attendez pas le rejet du sucré pour agir. Un apport énergétique de saveur salée, dès les premières heures d’effort, préviendra l’apparition de tout phénomène de rejet du sucré.