Saviez-vous que la déshydratation chez le sportif est un facteur important de baisse de performances et de blessures ? Avant de vous pencher sur votre alimentation, vous devriez porter une attention toute particulière à votre hydratation.
Mécanisme de la déshydratation
Lors d’une activité sportive les muscles travaillent et ont besoin d’énergie. Leur travail produit de la chaleur qui doit être évacuée pour permettre le régulation thermique de votre corps.
La transpiration permet de réguler la température de votre corps en entraînant une perte de liquide et d’électrolytes (sodium, magnésium, potassium, …).
Ce mécanisme favorise la déshydratation avec des pertes d’eau variant entre 0,5L à 1,5L par heure en fonction de l’intensité de l’effort.
Les conditions climatiques, chaleur, humidité, peuvent également amplifier la déshydratation.
Les conséquences de la déshydratation
Une déshydratation faible à modérée à des conséquences importantes pour le sportif et peut entraîner : une baisse d’énergie et moins d’endurance, des crampes, des risques de blessures, une moins bonne récupération.
Une déshydratation de 2% (soit 1,3L pour une personne de 65kg) représente une baisse des performances de 20% !
En outre, une déshydratation peut même avoir des conséquences sur la santé du sportif (altération des capacités intellectuelles, vertiges, troubles musculaires et tendineux, troubles digestifs, troubles cardiaques, coup de chaleur pendant l’exercice…).
Le saviez-vous ?
Tenter de rattraper une déshydratation au dernier moment ne fonctionne pas. Inutile donc de boire 1L d’eau. En plus de ne pas vous hydrater efficacement, vous souffririez de « pesanteur gastrique » une sensation pas forcement des plus agréables en cours d’effort.
Comment prévenir la déshydratation ?
Voici les 3 principales règles pour prévenir la déshydratation en cours d’effort :
- Boire dès le début de l’effort, régulièrement toutes les 5 à 10 minutes et par petite quantité 1 ou 2 bouches pleines à chaque fois (5 à 10 cl). C’est la meilleure manière d’optimiser votre réhydratation
- Votre boisson de l’effort doit contenir du sodium (sel) et des minéraux, les cellules musculaires sont ainsi mieux hydratées.
- Votre boisson de l’effort doit avoir un pH neutre, proche de 7, pour une meilleure assimilation et tolérance.
Quelle boisson choisir ?
- Pour un effort ne dépassant pas une 1h30 ou par forte chaleur, la boisson électrolytes (zéro calorie) OVERSTIM.s permet de compenser vos pertes en sels minéraux liées à la transpiration.
- Pour un effort supérieur à 1h30, il est recommandé de se diriger vers les boissons énergétiques OVERSTIM.s. Ces boissons de l’effort sont conçues pour apporter au corps ce qu’il perd au cours de l’effort : de l’eau, de l’énergie sous forme de glucides, des vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
- Après l’effort, le sportif entre en phase de récupération. Il doit continuer à bien s’hydrater pour compenser les pertes en eau et minéraux. Il doit également refaire son stock de glycogène avec des glucides et se régénérer musculairement avec des protéines. La boisson de récupération OVERSTIM.s apporte tous ces éléments au sportif.
La bonne gestion de l’équilibre hydrique est l’une des clés de la performance sportive mais également du bon maintien de forme tout au long d’une saison.